mgb-roadster-mg-b-cabriolet-occasion-09.jpg La course à la sécurité, au meilleur rapport performance / émissions de CO2 ou encore à l’assistance électronique conduit de nos jours la grande majorité des constructeurs automobiles à sombrer dans une fâcheuse aseptisation des sensations de conduite.

A 34 printemps, je me trouvais encore jeune pour m’intéresser de si près à des voitures dont l’apogée de leur carrière arrivait à une époque où je n’étais même pas né. Pourtant, même si ma voiture moderne m’offre un excellent confort, des accélérations largement suffisantes et le tout dans une ambiance très sécurisante, il n’en reste pas moins un vide à combler, comme celui d’un enfant jamais content ni satisfait de ce qu’il possède !

C’est un sentiment particulier à identifier, une frustration enfouie au fond de vous qui ne se révèle que lors de l’essai d’une ancienne ou d’une Lotus. Ce n’est qu’à cet instant que vous mesurez la dimension de ce manque qui vous retourne le cerveau en se révélant à vos sens. Tout devient alors plus clair… position de conduite allongée, volant désaxé par rapport au pédalier, commande de boite virile dont le craquement de la pignonerie se ressent jusque dans le creux de la main, une odeur de liquide de refroidissement chaud qui se propage autour de vous dans l’habitacle, une sonorité évocatrice tant à bas régime que dans les tours… bref, des choses simples qui, à 70 km/h, vous transmettent déjà tellement de bonheur… Les signaux renvoyés sont si nombreux que vous arrivez même à différencier des personnalités propres à chaque ancienne du même modèle. Vous prenez alors conscience que cet objet de communion possède une âme. Ce sont des fondamentaux qui, aujourd’hui, ont disparu des voitures modernes.

lotus-elise-s1-occasion-chrome-orange-28.jpg Certes, il faut vivre avec son temps. Mais l’évolution des moteurs diesels ou hybrides ne nous laissent pas espérer des jours meilleurs pour nos envies de passionnés “vintage”… Il suffisait de se trouver au bord de la piste des 24 heures du mans cette année pour mesurer la différence de sonorité entre les prototypes Aston Martin et Peugeot ou Audi…

British Pistons essaye de vous retranscrire cette passion trouvée ou retrouvée dans les voitures anglaises avec notamment Lotus mais aussi les anciennes comme MG ou Triumph. Nous défendons cela comme une culture en voie d’extinction…Ce n’est pas du négationnisme ou de l’opposition à l’avancée technologique, mais plutôt la crainte de voir disparaitre les concepts qui ont fait de l’automobile une passion pour nous. Si nous étions nés aujourd’hui, il n’est pas certains que l’automobile nous séduirait comme elle l’a fait dans les années 60 à 80. Des tas de gens ne comprendrons pas ces sentiments mais qu’importe, les sensations cheveux au vent au volant d’une MG B Roadster ou d’une Elise MK1 120 ch ne se racontent pas, elles se vivent !!!

L’équipe de British Pistons

triumph-tr4-occasion-09.jpg
Modèle Triumph TR4 1963 Occasion LHD
Année 1963
Kilométrage 64 000 km
Lieu Rennes (35 - Ille et Vilaine)
Prix VEHICULE VENDU
Divers Overdrive, LHD, carte grise 4 places

Lire la suite »

lotus-elise-s2-111s-occasion-safran-yellow-01.jpg
Modèle Lotus Elise S2 111S Occasion Safran Yellow
Année 2005
Kilométrage 44 800 km
Lieu Rennes (35 - Ille et Vilaine)
Prix VEHICULE VENDU
Divers 1ère main, 100% origine, distribution neuve
Garantie 6 mois

Lire la suite »

austin-mini-occasion-cosmopolitan-48.jpg
Modèle Austin Mini Occasion 1300 Cosmopolitan
Année 1993
Kilométrage 88 000 km
Lieu Rennes (35 - Ille et Vilaine)
Prix VEHICULE VENDU
Divers 1ère main, Garantie 3 mois, Aucune corrosion

Lire la suite »

lotus-elise-s1-occasion-titanium-04.jpg
Modèle Lotus Elise Occasion S1 Titanium Grey
Année 1998
Kilométrage 59 200 km
Lieu Rennes (35 - Ille et Vilaine)
Prix VEHICULE VENDU
Option(s) Conversion conduite à gauche :
Divers Silencieux sport, Pneus AR neufs, Distribution neuve
Garantie 6 mois

Lire la suite »

img04

Le spectacle était comme toujours sur la piste ainsi que dans les allées, les visiteurs (134.000…) jouant -presque tous- le jeu de la machine à remonter le temps ; costumes, accessoires et mêmes postures…

Le célèbre Tourist Trophy du R.A.C. le dimanche après-midi fut le point d’orgue du week-end, où Cobra, Lister-Jaguar et Ferrari 330 LMB rivalisèrent comme si le titre de champion du monde des pilotes était en jeu !

Lire la suite

Que sera la Lotus Elise 2015

s7-dilemme-de-paris-n-2-l-elise-2015-sera-t-elle-encore-une-elise-618261688 kg, 118 chevaux, et 26 000 euros. Ce n’est pas la fiche technique de la dernière Aixam, mais celle de la première Lotus Elise !
Depuis 1996, la petite puce anglaise n’a cessé d’évoluer pour gagner en efficacité et en puissance. Jusque là, tout va bien. Au Mondial de Paris, la firme anglaise nous a régalé avec ces concepts aussi novateurs qu’excitants, au point de s’y perdre un peu entre les Elite, Elise, Esprit et Elan !
Lisons maintenant la fiche technique de l’Elise que nous promet Lotus en 2015.

Lire la suite

s5-mondial-de-paris-2010-lotus-sur-tous-les-fronts-de-sport-auto-61593On attendait ça avec impatience. Lotus n’a pas pu attendre sa conférence de presse, programmée jeudi après-midi dans le cadre des journées presse du Mondial de Paris 2010, pour nous annoncer ses intentions sportives dans les mois à venir. On comprend d’ailleurs beaucoup pourquoi le différend avec Lotus Racing, en F1, prend une telle ampleur.
Car Lotus Cars a bien l’intention d’être présent sur tous les fronts du sport auto…

Lire la suite