img_5491En me rendant à Saint-Jean en Royans en ce jeudi 20 janvier, je me demandais bien ce que j’allais découvrir d’intéressant à ce “faux” rallye Monte Carlo, pourtant centième du nom ! Pas de WRC… Pas de Citroën… Pas de Sébastien Loeb… Je m’attendais donc à une journée plutôt fade avouant aisément que la présence de François Delecour était peut être la seule raison de mon déplacement… Eh oui, il a marqué mon adolescence à tout jamais depuis le scénario dramatique de cette fameuse nuit du Turini 91 !

Malgré un plateau moins élitiste qu’en WRC, le public n’en répond pas moins présent avec des files de voitures garées à perte de vue, des feux d’ambiance et le froid… une constante pour cette épreuve ! Première constatation : une organisation plus détendue… une ligne de départ accessible à quelques centimètres des voitures alors qu’en WRC, vous êtes relégués à plusieurs dizaines de mètres derrière les grandes banderoles des sponsors…

Les S2000 sont plus petites que les WRC et affichent un comportement de châssis beaucoup plus agressif. Associées à un ronronnement très agréable, elles ne sont pas sans rappeler les 306 maxi et autres kit-cars d’il y a 10 ans. Malgré un manque de puissance, elle restent très spectaculaires, efficaces et communiquent de très grosses sensations aux spectateurs surtout dans les enchainements rapides ! Les Skodas ont l’air un poil au dessus des 207 tant en châssis qu’en moteur.

Vidéo ES 5 : Départ de Saint-Jean en Royans

Get the Flash Player to see this player.

A midi le départ de la spéciale est donné sur le sec avec un soleil perçant derrière les nuages n’entrainant pas d’énormes surprises sur les chronos. Mais lors du second passage, les cumulus commençaient à s’accumuler sur le Vercors avec quelques flocons virevoltant dans une pénombre grandissante. Juste après le passage de Delecour en sixième en glisse des 4 roues (le seul à cet endroit là), une grosse averse de neige tapissa en quelques secondes l’asphalte d’une pellicule piégeuse et fatale pour les leaders du moment… Celui qui s’en tirait le mieux était Delecour. Fort de ses 14 participations et de sa victoire de 94 (sur la neige) il fut le seul à chausser 4 pneus cloutés et à passer de la 8ème à la seconde place du classement général avec une 207 privée…

Pour conclure, j’ai (re)découvert un rallye Monte Carlo qui, malgré sa position de juge de paix de “seconde classe” n’en revenait pas moins à ses fondamentaux… une organisation plus proche du public, un parcours varié et saupoudré de tous les clichés de jadis comme la tarte aux pommes des Jouanny. Bref ! WRC ou IRC, au final les 2 ont leur charme avec très peu d’inconvénients !

lotus-elise-s1-111s-occasion-yellow-26.jpg
Modèle Lotus Elise S1 111S Occasion
Année 1999
Kilométrage 28 800 km
Lieu Rennes (35 - Ille et Vilaine)
Prix VEHICULE VENDU
Option(s) Conversion conduite à gauche :
Divers 100% origine, très faible kilométrage, distribution neuve et pompe à eau
Garantie 6 mois

Lire la suite »

201012314d1d58fa8c7fe-0Vite devenu un monument du sport automobile, le Rallye Monte Carlo a été en fait créé en 1911 quand le tourisme est devenu une priorité sur la Côte d’Azur. Face à la grande rivalité existante entre les stations balnéaires, le prince Albert I de Monaco confie à Alexandre Noghès, tout jeune président de l’association Sport automobile Vélocipédique monégasque, l’organisation du premier rallye automobile de Monte Carlo. Il s’agissait à partir de plusieurs villes d’Europe de faire converger les concurrents vers la Principauté de Monaco, l’épreuve devant se dérouler en janvier pour montrer qu’à cette date le climat y est particulièrement doux.

Lire la suite

caterham-21-533x400Evènement le 13 janvier prochain lors de l’Autosport International Show de Birmimgham, Caterham nous dévoilera une nouvelle voiture de sport minimaliste mais moderne reprenant certains gènes que l’on trouve sur la Seven.

Pas d’autres éléments pour l’instant au sujet de cette petite voiture sportive qui devrait faire le bonheur des amateurs du fameux « Light is right » et du minimalisme automobile au service du plaisir de conduire. On apprend aussi que cette nouvelle Caterham sera destinée aussi bien à la route qu’à la compétition sur circuit. On peut aussi penser à une auto genre Caterham 21 comme dans les années 90 mais quand on connait le succès de cette Seven habillée dans les années 90, on peut avoir des doutes au sujet de la relance d’un tel projet.

Lire la suite

Essai Lotus Exige S 220

60538585_p1Ce modèle est donc équipé du pack “performance”, avec le rajout de deux radiateurs d’huile, les sièges probax à passage de harnais (et ces derniers), des suspensions Bilsteins à une voie réglable en compression, un autoblocant électronique (réglable lui aussi), disques avant de 308mm, plaquettes de freins “racing” et une écope de toit majorée pour le refroidissement de l’échangeur.

Lire la suite sur Racers

006Pour le premier rassemblement 2011 aux étangs d’Apigné, les propriétaires de Lotus qui n’ont pas eu peur du froid ou qui n’ont pas eu de panne d’oreiller (oui, “y en a” eu !), se sont retrouvés à l’emplacement qui leur est réservé par Eric et Brigitte, les infatigables animateurs de PAPA35.

Il y avait 5 Elise, une Elan+2, une superbe et rare Elite de 1962 et l’Europe de Jean-Jacques. Le choix de Jean-Jacques (car il a le choix, le veinard !) est particulièrement judicieux pour arroser un événement.

Lire la suite

apigne-janv-2011-046Un super temps pour la Réunion aux Etangs d’Apigné de Janvier 2011 avec 150 voitures environ le parking des anciennes: sportives, berlines de tous pays.

Lire la suite

f269hillrindtSuperbes images dans ce blog qui a retenu toute notre attention et nous relate la F1 du temps où les mécanos étaient en train de faire la mécanique le torse nu. Hill, Cevert, Stewart, Depailler, Pironi… que du bonheur !

A découvrir absoluement…

image1L’AACR, Amicale Anglo Cabrio Rennais organise le 19 Février 2011 un rallye touristique avec épreuves de régularités :
Le Winter-rallye de Rennes
Ce rallye est ouvert aux véhicules de type : rallye, sport, G.T. ou collections construits entre 1950 et 1986. ou modernes d’exception. Le départ aura lieu du Garage Volvo 11 allée de Bray Cesson-sévigné Il vous fera découvrir la campagne Rennaise le long de petites routes touristiques.

Venez découvrir le riche patrimoine de notre région. Ce rallye, sur une journée, a pour but de réunir anciennes et modernes autour d’une épreuve de régularité à l’aide d’un road-book fléché et métré et non métré.
Si vous souhaitez réserver, prenez vite contact avec nous car les places sont limitées à 55. Attention clôture des engagements le 30 Janvier 2011. A la réception de votre engagement, vous recevrez par courrier les indications
complémentaires.

Télécharger la plaquette ici :

image2

-

-

image3