trophee-andros-lans-en-vercors-2011-17Le trophée Andros est certainement l’une des disciplines du sport automobile les plus controversées. Chaque épreuve pourrait s’apparenter au récit d’une blague qui commence par : “Miss France, Jean Pierre Pernot et Alain Prost sont sur un bateau…” tellement pilotes chevronnés et peoples sont entremêlés. Alors que penser de cet exercice dont la pointe de vitesse n’excède que très rarement les 130 à l’heure sur 4 roues motrices et directrices cloutées jusqu’aux dents ? Est ce un piège à badauds pour retraités du sport auto ou un réel art de la glisse ?

Mon avis est partagé. Sur un tracé comme Lans en Vercors avec des montées et des descentes entre les sapins et des enchainements de pif-pafs ou la moindre euphorie peut vous coûter une bielette de direction avant ou arrière, nul doute que les 10 premiers du classement ne sont pas les fruits du hasard ! Maintenant, parlez moi du Stade de France ou de l’épreuve de Saint Dié dans des Vosges et je serai beaucoup moins admirateur… Quand à la présence de Miss France, Pernot, Barthez et compagnie, il est clair que beaucoup de spectateurs ne viennent que pour eux à en juger les applaudissements  soutenus lors de leurs passages… ! Alors le seul point positif que je vois à cela, c’est que cela attire du monde et la télé pour au moins faire connaitre nos meilleurs pilotes nationaux.

Get the Flash Player to see this player.

trophee-andros-lans-en-vercors-2011-14Dans mes coups de coeur, mention spéciale à Jacques Villeneuve pour sa combativité, à Adrien Tambay pour la propreté de son pilotage, à Stéphane Ortelli pour son survol de l’Andros Electrique (même s’il n’a pas gagné) et à Jean Philippe Dayraut pour son pilotage et son talent sachant conjuguer spectacle et efficacité par opposition à la recherche constante de perfection de Prost. Mais spéciale dédicace au grand blond à la chaussure lourde ! Même si le résultat est en demi teinte, ce fut une très forte émotion de revoir Ari Vatanen si près géographiquement du Col de Porte qu’il avait déroulé lors du Monté Carlo 1985 remporté de main de maître !

Photos du Trophée Andros 2011 à Lans en Vercors

Malgré le second degré qui a rythmé ces quelques lignes, il n’empêche que le trophée Andros offre un spectacle vraiment grisant pour les pilotes et le public avec des figures que seule cette discipline est capable d’offrir sur notre territoire. Les voitures sont des merveilles d’ingéniosité, conçues dans l’unique but de la performance sur la glace… Il faut donc absolument conserver ce patrimoine dont la caravanne hivernale, il est vrai, nous comble de superbes dérives en attendant la reprise des championnats au printemps ! Les années passant, il est peut être opportun d’envisager un Andros Vintage avec la BMW de Tarrès, l’opel Tigra de Snobeck, la 205 Turbo 16 de Balas, la Mercedes 190 de Darniche ou encore la Méga de Chomat (en démonstration ce Week end avec à son volant François Chauche et Soheil Ayari) !

Une série TV sur Le Mans

caroll-shelbyCaroll Shelby a produit des voitures de la légende et a contribué de manière exceptionnelle à l’histoire du sport automobile, notamment des 24 Heures du Mans. Wallace Wyss, un historien automobile basé en Californie, a d’ailleurs rédigé une excellente biographie de Caroll Shelby (que Classic Auto a dévoré). L’écrivain a annoncé que sa dernière biographie de Caroll Shelby est en passe de devenir une série télévisée.

Lire la suite

Lotus Elise Club Racer

s5-nouvelle-lotus-elise-club-racer-retour-aux-sources-66186Comme pour rassurer les fans de la marque que le futur inquiète, Lotus vient de lever le voile sur une nouvelle version de son Elise baptisée Club Racer. Pureté, performance et plaisir, voilà les maîtres mots de cette Elise dont la principale caractéristique est d’avoir perdu 24 kg !

Le futur de Lotus s’annonce plus grand, plus puissant et plus lourd. C’est une révolution que les clients actuels ont du mal à accepter, eux qui voyaient en Lotus le dernier chantre du Light is Right légendaire. La Lotus Elise Club Racer est là pour les satisfaire, à défaut de les rassurer.

Lire la suite

s7-24-heures-du-mans-2011-les-nouveautes-et-les-engages-65839C’est évidemment le duel entre les Audi et Peugeot qui retiendra l’attention même si Aston Martin avec deux autos de sa conception, entièrement nouvelles, pourra venir éventuellement semer le trouble parmi les trois nouvelles Audi R18, les trois nouvelles Peugeot 908… et l’ancienne Peugeot 908 HDi FAP, mise en conformité avec le règlement, engagée par Oreca.

On retiendra également le retour de Pescarolo avec une Pescarolo Judd engagée pour le trio Collard-Tinseau-Jousse.

Lire la suite…

Le Mans Classic 2012

le-mans-classic-2010-096.jpgComme de coutume, Patrick Peter, organisateur du Le Mans Classic, a révélé les dates de la future édition. A vos agendas, car on sait désormais que la date du Le Mans Classic 2012 sera du 6 au 8 juillet 2012.

Traditionnellement, Le Mans Classic est organisé tous les deux ans, début juillet, sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. En alternance avec LM Story, Le Mans Classic s’est imposé comme une manifestation de référence pour les voitures de type Le Mans, qui participent à de vraies courses. Patrick Peter a tenu à organiser ce rendez-vous avant le 14 juillet, date connue pour ses flux de population importants en France, qui aurait pu compliquer la tache des organisateurs et réduire le nombre de spectateurs.

Lire la suite

nouvelleimageLes 27, 28 et 29 mai aura lieu la première édition du Spa-Francorchamps Classic. Un nouvel évènement historique sur l’un des plus beaux circuits du monde, souvent cité comme le préféré des pilotes. Un rendez-vous qui promet d’offrir aux concurrents et aux spectateurs un week-end inoubliable avec pas moins de sept plateaux d’exceptions.

Les protos et GT des années 70 du Classic Endurance Racing viendront disputer la seconde épreuve de la saison 2011. Pour l’occasion, les bolides seront répartis en deux plateaux afin de répondre à la demande toujours plus importante des concurrents mais aussi pour équilibrer les performances. Une manche ardennaise incontournable au calendrier du CER où seront réunis BMW M1, Ferrari 712, Chevron B16 ou encore Porsche 935…

Après les Dix Mille Tours de Navarre et le Grand Prix de Pau Historique, les GT et voitures de sport pré-66 du Sixties’ Endurance font halte sur le circuit belge. Première pour ce jeune plateau constitué, en autres, de Lotus Elite, Morgan +4, Porsche 904 ou encore Jaguar Type E.

Grande première également pour les transalpines des années 50 et 60 du Trofeo Nastro Rosso. Maserati A6 GCS, Ferrari 250 GT Berlinetta ou encore Abarth Simca se presseront sur le Raidillon de l’Eau Rouge lors du Spa Francorchamps Classic. Lire la suite »

rallye-monte-carlo-historique-2011-35Nous venons de mettre à jour notre base multimédia que nous vous invitons à revisiter. N’oubliez pas que tous les contenus photos et vidéos de ce site dont British Pistons est l’auteur est absolument libre de droit. Nous vous demandons de mentionner seulement un lien vers notre site pour en citer la source.

Saison 2011

Saison 2010

mgb-gt-mg-b-gt-occasion-36Il y a des modèles que nous apprécions particulièrement parmi les anglaises que nous vendons et nous souhaiterions vous en faire partager la passion.

Celles que nous opposons aujourd’hui aujourd’hui sont deux icônes des années 60, celles que tout “fils à papa fortuné” se devait de posséder pour briller en société au coeur des 30 glorieuses. Nous sommes désolés de parler de fils à papa et non de fille car il faut bien remettre ces 2 autos dans le contexte du début des 60’s et du rôle de la femme dans les familles de l’époque.

Ces icônes sont :  la MG B  d’une part et la Triumph TR4 d’autre part.

Deux autos de la même époque mais radicalement différentes.

Pour bien comprendre ces 2 “écoles”, il est nécessaire de faire une petite pause sur la conception de ces autos. Le but n’étant pas de détailler les moindres caractéristiques des 2 autos et de leurs évolutions, ce que les “intégristes” des 2 marques feront bien mieux que nous, mais plutôt de vulgariser ce qui nous semble essentiel à souligner.

triumph-tr4-occasion-05 Lire la suite »

48Il était un petit circuit de karting nommé Guillac qui vivait non loin de Ploërmel. Un peu perdu dans la campagne morbihanaise, il possède toutes les composantes du plaisir du pilotage grâce à sa piste de 680 mètres. Mais oubliez les derniers chassis Sodikart avec siège réglable, alfano sur le volant et la possibilité de lester pour une meilleure équité dans vos luttes fratricides… Oubliez aussi les échappatoires hi-tech en “goudron ralentisseur” zébrés bleu et rouge type circuit Paul Ricard… Non ! Ici c’est plutôt la recette du circuit anglais avec des montées et des descentes serpentants au milieu des pelouses et talus. Ajoutez à cela des karts au rapport bien adapté vous permettant de relancer et d’avaler les côtes comme il se doit. Vous aurez donc, l’espace de 10 minutes et pour un prix ultra compétitif, l’impression de vous jeter dans le premier droite du circuit de Brands Hatch !

Nous vous recommandons cette adresse, l’équipe d’Elite Karting saura vous accueillir dans les meilleures conditions et vous y reviendrez à n’en pas douter. En attendant, voici un petit film pour vous permettre de mémoriser le parcours…
Pour plus d’informations :

Elite Karting
Circuit de la pyramide
56800 - GUILLAC
06 07 36 42 87
06 86 51 37 33

http://elite-paintball.com/index.php?idpage=11

Get the Flash Player to see this player.

lotus-elise-s2-sport-160-bell-and-colvill-42.jpg
Modèle Lotus Elise S2 Bell & Colvill 160 Occasion
Année 2003
Kilométrage 48 000 km
Lieu Rennes (35 - Ille et Vilaine)
Prix VEHICULE VENDU
Option(s) Conversion conduite à gauche :
Divers Moteur ROVER 150cv Bell & Colvill (monté à 0 km)–Certificat de notre partenaire Bell & Colvill fourni
Garantie 6 mois

Lire la suite »

img_5534A peine remis de nos émotions du Rallye Monte Carlo 2011 centième du nom et version IRC, nous voilà en train de remettre le couvert pour sa déclinaison historique cette fois avec un plateau de plus de 300 voitures… Au niveau du parcours, on prend les mêmes spéciales mythiques ou presque et on recommence. Pour l’occasion, nous sommes retournés dans le Vercors, endroit qui, 8 jours plus tôt, pouvait de vanter du rang de juge de paix avec son col de l’Echarasson toujours enneigé ! C’est la mer de nuage en plaine quand nous prenons la route de Saint Jean en Royan et heureusement, après avoir traversé l’épais brouillard, le soleil pointe enfin le bout de son nez à compter de 1000 mètres d’altitude, et là première constatation : le monde ! A la manière d’un Le Mans Classic, le spectacle semble être autant sur la spéciale (euh non pardon le parcours de régularité) que sur les bords de la route. Les clubs s’enchaînent, Alpines de la A110 à la A310, A112, Visa Chrono, BX Sport, 205 GTI… C’est le pays des yougtimers ! Voilà les premiers concurrents… et même si le rythme est beaucoup moins élevé qu’en IRC, le plaisir de (re)voir passer des alpines, fulvia, DS, BMW 2002 ou autres Ford Escort est immense. La neige encore présente rajoute un peu de piment et nous rappelle l’agilité des Minis dans cet univers ! Nous vous offrons quelques unes de nos meilleures images pour vous transmettre un peu de cette ferveur rencontrée dimanche dernier sur les hauts lieux de cette épreuves mythique !

Vidéo Rallye Monte Carlo Historique 2011

Get the Flash Player to see this player.